E-LECTIONS : Stratégie & Politique

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E-LECTIONS : Règles du Jeu !

E-Lection est un jeu par correspondance dans lequel vous incarnez un homme politique dont l'ambition est de devenir (et de rester le plus longtemps possible) Président. E-lection est avant tout un jeu, non un terrain de revendications politiques ; autrement dit toute allusion à un parti, un homme politique ou à une doctrine existant est prescrite. Les joueurs qui ne respecteront pas ce point, risqueront jusqu'à l'exclusion définitive. Vous êtes prévenus, on est ici pour s'amuser. :D

Site, Ordres et Inscription

Pour vous inscrire, il vous suffit de m'envoyer un mail à e_lections@yahoo.fr, en précisant brièvement vos motivations, l'adresse email à laquelle les autres joueurs pourront communiquer avec vous et le nom de votre joueur. Je vous ouvrirai dès que possible un compte sur le site. Dès lors la partie commencera pour vous.
L'ambition de ce jeu n'est pas d'attirer le maximum de joueurs possible mais d'avoir une communauté, même restreinte, de joueurs motivés.
Les actions, les news, les résultats, les infos ... tout sera disponible sur le site.
Le site est mis à jour toutes les nuits.
Un forum est ouvert pour permettre au joueur de communiquer, de s'organiser, de discuter des règles ... bref de participer à l'ambiance du jeu.

Calendrier

Le temps passe plus vite dans E-lections que dans la réalité : chaque semaine écoulée représente 6 mois dans le jeu. Les mandats sont de 4 ans soit 8 semaines dans la réalité. Quant un mandat arrive à son terme, on procède à une élection. Un simple calcul nous indique que les présidentielles ont lieu tous les deux mois.

La population

E-lections se déroule dans un pays virtuel. La population y est de 12.000 habitants, répartis par classes d'âge (de 15 à 74 ans), par salaires (10 à 800 par jour) et par localisation(représentée par une mairie). Chaque habitant n'est pas qu'un simple enregistrement dans une base de données, c'est aussi un électeur potentiel qui a des besoins, des préoccupations et qui surtout paie des impôts ! ;)
Notez que le droit de vote est obtenu à 18 ans. Vous pouvez toujours faire campagne auprès des plus jeunes, mais ils ne pourront pas voter pour vous ... du moins par tout de suite.
La population est sensible au temps qui passe : toutes les deux semaines, les habitants vieillissent d'un an. Arrivé à 75 ans, un habitant disparait du jeu ; il est aussitôt remplacé par un futur électeur de 15 ans, qui dispose des mêmes caractéristiques géographique (localisation) et financières (salaires). Cependant ce nouvel arrivant, est vierge de toute idée politique.
Chaque habitant reverse, plus ou moins de bon coeur, 10% de son revenu sous forme d'impôts versés au gouvernement et 5% sous forme d'impôts locaux versés à la mairie dont il dépend. D'autre part, chaque habitant séduit par un homme politique, fera don de 5% de son revenu au parti auquel appartient son favori. Les plus malins d'entre vous auront compris que séduire les plus hauts revenus est lucratif ; hélas ceux-ci ne composent qu'une minorité de la population et ne suffiront pas à vous garantir une majorité !


Les Joueurs

Un joueur débute sa carrière le jour de ses 25 ans. Il fera parti du paysage politique jusqu'à sa retraite, passés 75 ans et une fois que son dernier mandat est achevé.
L'expérience (XP) représente les compétences globales (charisme, expérience, savoir ...) d'un joueur. Jusqu'à l'âge de 50 ans, XP augmente régulièrement ; au-delà, il décroît petit à petit ... les électeurs confient moins facilement leur suffrage à un homme en fin de carrière.
Plus un joueur se verra confier un poste important, plus il obtiendra d'XP, gagnant toujours plus de crédibilité et de charisme aux yeux de la population. Les postes sont divers et variés : de membre du cabinet d'un joueur expérimenté à président, en passant par maire et ministre ...
Au début de la partie, le joueur dispose d'un capital de départ, d'un montant de 10.000 unités monétaires (u.mo). Ce dernier est bien sûr insuffisant pour mener une brillante carrière. Pour cela, il faudra briguer les postes les mieux payés pour financer au mieux ses campagnes, organiser des meetings, commander des sondages. Et pour ceux qui ont vraiment besoin d'argent, il existe quelques solutions un peu spéciales mais pas vraiment légales ...


Les partis.

Les partis politiques sont des entités dans lesquelles se regroupent les joueurs dans le but de défendre leurs idées et surtout leurs intérêts. A l'issue des élections primaires, les membres du parti désignent celui d'entre eux qui sera le chef et qui mènera les différentes batailles électorales. Le chef du parti peut nommer un secrétaire pour l'assister dans sa lourde tâche : ils se répartiront les dons des sympathisants à hauteur de 80% des dons pour le chef et 20% pour le secrétaire. A noter que même en l'absence d'un secretaire, le chef ne dispose que de 80% des dons récoltés par le parti.
Le chef du parti donne les consignes de vote au groupe parlementaire du parti : il peut choisir ou non de soutenir le gouvernement.
N'importe quel joueur peut adhérer à un parti, moyennant des frais de dossier de 100 unités. Pour le même montant, il pourra adhérer à un autre parti si bon lui semble.
Seul le chef du parti ne peut changer de camp : il devra aller au bout de son mandat, quoiqu'il arrive.
Si un joueur estime qu'aucune formation politique ne représente ses convictions, il peut très bien créer son propre parti, à condition de disposer d'au moins 15.000 unités. En tant que fondateur il sera désigné chef du parti, en attendant les primaires.


Les campagnes.

a/ Affichage.

Il y a 1.000 espaces d'affichage disponibles dans le pays. Une affiche reste visible tant qu'elle n'a pas été recouverte par une autre. Quand un joueur commande une campagne d'affichage, ce sont celles de ses adversaires et de ses rivaux qui sont recouvertes en priorité, de la plus vieille à la plus récente.
Une affiche est moins percutante qu'un beau discours lors d'un meeting, mais elle reste visible tant qu'un adversaire ne l'a pas recouverte de la sienne. COntrairement aux discours desmeetings, l'XP n'a aucune influence sur l'impact de l'affiche : par conséquent l'affiche d'un jeune joueur produira le même effet que celle d'un joueur expérimenté.

b/ Meetings.

Un meeting est une réunion publique organisée par un joueur et au cours de laquelle il prononce un discours aussi retentissant et fédérateur que possible.
Il existe 3 types de meetings, de taille différente :
- le meeting. Son coût d'organisation est de 200.000 unités. Il ne faut à peine que 2 jours pour préparer un meeting. Une solution souple.
- le grand meeting. Coût d'organisation : 500.000 unités. Pour préparer un grand meeting il vous faudra 5 jours.
- le show à l'américaine. Coût d'organisation : 3.000.000 unités. Rien n'y manque : chansons, spectacles, feux d'artifices ... Vous l'aurez deviné, organiser un tel évènement demande du temps : 10 jours d'organisation.
L'organisateur doit choisir un thème pour son discours (économie, éducation, environnement ...) et une cible (tranche d'âge, de revenus ...). La répercussion du discours sera fonction de l'adéquation entre la cible choisie et le thème abordé ainsi que de la qualité d'orateurs et la maîtrise du sujet, (qu'on représente par l'XP du joueur). Les calculs exacts sont détaillés plus bas.

c/ les médias

il existe deux types de médias : les émissions télévisées et les émissions radiophoniques. Suivant le principe d'égalité du temps de parole, les directeurs des programmes s'efforcent d'inviter les joueurs chacun à leur tour. Comme lors d'un meeting le joueur doit choisir la cible et le thème de son intervention. Les émissions ont lieu tous les jours.
Les émissions télévisées ont davantage de répercussions (l'équivalent d'un meeting à 1.000.000) ; les émissions radiophoniques moins (l'équivalent d'un meeting à 500.000). Dans les deux cas, l'expérience (XP) du joueur a un effet sur les répercussions auprès de la population.
A noter que le directeur d'antenne de la radio n'invitera jamais un membre du gouvernement.

d/ Sondages.

Face aux préoccupations d'une population qu'il ne connait qu'imprécisemment, l'homme politique en campagne naviguerai à l'aveugle, s'il n'y avait pas les sondages ! A tout moment, à condition d'avoir les fonds nécessaires, vous pouvez commander aux instituts spécialisées, une enquête auprès de la population. Il vous suffit de préciser la cible (âge, revenu ...) et le thème du sondage (intentions de vote, popularité, préoccupations ...)
Attention : plus l'échantillon de population est grand, plus l'enquête sera coûteuse !

e/ Effets & Algo.

Pour ceux que les formules mathématiquement effraient, cette section risque d'être pénible pour vous ! Sachez tout de même que l'effet d'un discours suit le principe suivant : plus il y a d'argent dépensé, plus l'orateur est compétent (XP) et plus la cible du discours (âge, revenus ...) est petite, plus le discours est efficace. Les électeurs sont davantage touchés quand ils ont a faire à un grand orateur, qui disposent de beaucoup de moyens et qui s'adressent à eux en particulier sur un thème qui les préoccupent.
L'effet d'un discours s'exprime en une unité propre au jeu : la journée de confiance par électeur (jc/e).
Les scrutins.

Il existe quatre types d'élections :

- les primaires des partis. les candidatures sont ouvertes aux membres du parti et le vote aux sympathisants, c'est à dire aux électeurs dont leur favori est membre du parti. c'est un scrutin uninomal à un tour.
- les municipales. les candidatures sont ouvertes à tous. le vote est réservé aux résidents du secteur. c'est un scrutin uninomal à deux tours.
- les présidentielles. les candidatures et le vote sont ouverts à tous. c'est aussi un scrutin uninomal à deux tours.
- les législatives. Déterminent la répartition, entre les différents partis existants, des 100 sièges du Parlement. C'est un scrutin proportionnel, chaque parti obtenant un nombre de sièges proportionnel à son score.

La limite pour le dépôt des candidatures est fixée à une semaine avant l'ouverture du scrutin.
A l'occasion d'une élection, chaque joueur peut choisir de se présenter ou bien de soutenir un candidat. A chaque soutient reçu par un candidat correspond le vote des électeurs qui obéissent au soutient. Si un joueur s'abstient, ses "fidèles" le feront aussi.


Les reports.

Le président et le gouvernement. Les maires.

Le Président est élu à l'issu des élections présidentielles pour une durée de 4 ans (soit 8 semaines). Le Président a le pouvoir de dissoudre l'assemblée, provoquant immédiatemment des législatives anticipées. Le Président nomme le Premier Ministre qui devra former un gouvernement. Son gouvernement se compose de 6 ministères : Culture, Economie, Education, Environnement, Santé et Sport.
Le budget de l'Etat, c'est à dire les impôts, est égal à 10% des salaires de la population. Le taux d'imposition est fixe. Les membres du gouvernement se répartissent ce budget de la façon suivante :
- Président => 25% du budget (+20 XP/Jour)
- PM => 15% du budget (15 XP/Jour)
- Ministres => 10% du budget chacun (+10 XP/Jour)

Les ministres (culture, économie ...) sont chargés d'ajuster, le plus précisemment possible, la valeur arbitraire légale à la valeur réélle inconnue du domaine dont ils sont en charge. Le domaine dont la valeur légale est la plus éloignée de la valeur réelle, deviendra un sujet de mécontentement de plus en plus répandu parmi la population ; et ce mécontentement sera pris de plein fouet par le Président et le Premier Ministre.

Au niveau municipal, les Maires et leurs Adjoints se partagent respectivement 80% et 20% les impôts locaux qui se montent, rappelons-le, à 5% du revenu de la population locale. En fonction de la composition de la population résidente, on constatera qu'il y a des mairies plus lucratives que d'autres.
- Maires (8 XP/J)
- Adjoint (4 XP/J)
Magouilles.
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Un joueur qui a obtenu un poste dans le gouvernement ou dans une mairie, peut profiter de sa position pour arrondir ses fins de mois. Cependant, pour des questions de discrétion il va devoir faire appel à un autre joueur (qui lui ne doit pas faire parti du gouvernement ou d'une mairie) pour jouer le rôle d'intermédiaire. Celui-ci touchera 25% de la somme. Les chances que la magouille soit découverte sont proportionnelles à la somme en jeu. L'intermédiaire est le 1er à être découvert. S'il dénonce l'élu avec qui il a dealé, il bénéficiera d'une réduction de moitié de sa peine.

Justice.

Si une "affaire" est découverte, elle éclate au grand jour. Un juge s'en saisit alors et une date est fixée pour le jugement. Lorsqu'il rend son verdict, le juge condamne le joueur à une amende et éventuellement à une peine d'inéligibilité. Dans ce dernier cas, le joueur est démis de tout ses mandats.
Le cas du Président reste à part, puisqu'en vertue de la constitution, il est intouchable tant qu'il est en poste. Une fois qu'il n'est plus Président, il redevient à la disposition de la justice.
Dans le cas d'un joueur jugé lors pour une affaire dans laquelle il a joué un rôle d'intermédiaire, le juge lui propose une réduction de moitié de sa peine, s'il dénonce le joueur pour qui il a traité. S'il accepte de parler, l'autre joueur est mis en examen à son tour.